Terroir & Qualité

    

Des terroirs d'exception :

Nos parcelles sont réparties sur les 4 grandes appellations du Libournais :

POMEROL avec le Château LA CABANNE (Domaine de Compostelle en est le second vin), le Château HAUT-MAILLET et le Château PLINCETTE


SAINT-EMILION avec le Domaine des GOURDINS


LALANDE DE POMEROL avec le Domaine de GACHET

 

MONTAGNE SAINT-EMILION avec le Château LA PAPETERIE


Le terroir, l'équilibre climatique, l'ensoleillement généreux de notre région et notre travail ont toute leur importance sur la qualité du raisin et lui confèrent la maturité optimale sur ces grandes appellations. Ces facteurs naturels se révèlent dans chacun de nos vins.

 

Une viticulture raisonnée :

La conduite de nos vignobles est réalisée dans le respect des traditions alliant le savoir-faire des anciens à des méthodes évolutives et raisonnées.
Pour cela, une grande vigilance est apportée à l'état sanitaire de la vigne avec un suivi personnalisé pour optimiser chaque parcelle :

taille adaptée respectant la vigueur de la vigne, relevés botaniques permettant un diagnostic de la « santé » et la richesse des sols, travaux en vert pour permettre une photosynthèse efficace et un équilibre naturel de la plante afin d'améliorer la qualité de la récolte et de lutter naturellement contre les maladies (prophylaxie).

 

Nul besoin d'être certifié Bio pour faire un vin biologique (Relatif à la biologie). Nous appliquons une viticulture raisonnée, c'est-à-dire que nous optimisons (choix des dates et diminution des doses de produits) les traitements à minima afin d'assurer la santé de la vigne. Nous utilisons également la confusion sexuée afin de repousser les insectes indésirables sans utiliser de pesticide.

 

Une vinification de qualité :

Nos techniques de vinification permettent au terroir de s'exprimer pleinement à travers les raisins récoltés.
La vendange est soigneusement triée puis vinifiée dans des cuves thermorégulées.
La macération, adaptée au potentiel de la récolte, est rythmée par des dégustations quotidiennes.
S'en suit alors un élevage entre 14 et 16 mois en fût de chêne Français au cours duquel le bois se combine et s'harmonise avec le vin pour le plaisir futur de palais.

 

Mise en bouteille et stockage :

Dernière étape avant la mise des vins sur les marchés mondiaux, la mise en bouteille sur nos propriétés respecte jusqu'au bout de la chaîne le fruit d'un travail rigoureux et de qualité.
Dès la mise, certaines bouteilles partent vers différentes caves dans le monde et nous gardons les autres bouteilles dans nos chais, à une température constante, à l'abri de la lumière et de l'environnement extérieur jusqu'à leur départ, quand elles seront prêtes à boire.